Fred LEBLANC – Conteur

EN CRÉATION

“Contes du Bayou*”©

Histoires et contes franco-louisianais et afro-américains du Sud des États Unis  mettant en scène, entre autres, “Brer Rabbit” (Frère Lapin), le joueur de Tours !

  • * En Louisiane, un bayou (du choctaw bayuk signifiant « serpent, sinuosité ») est une étendue d’eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les bayous s’étendent sur tout le sud de l’État louisianais, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de « x ». Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l’amont à marée haute.

Texte : Fred LEBLANC et avec l’aimable autorisation de DOOZ KAWA pour ses idées !

Interprétation : Fred LEBLANC

Genre : Grande et petites histoires des États-Unis d’Amérique

durée : 45 minutes

public : tout public à partir de 7/8  ans

Frontière(s) !©

Il y a le village, sa route qui le traverse de part en part. L’Église, son monument aux morts,  le cimetière, le bar de ses parents, le maire, le curé…à première vue, tout est en place .

Mais lorsque  Michel ferme les yeux c’est un autre monde qui s’ouvre, une autre géographie, plus subjective, plus poétique, une autre frontière : la sienne.

La salle du bar devient une gare où arrivent tous les potins du canton, où toutes les vies s’étalent comme des tâches de vin ou de café puis s’effacent d’un coup de torchon sur le zinc. Les odeurs de café torréfié et de tabac gris l’emportent vers d’autres continents,  la Lande toute proche qu’il parcoure avec  Barbey dAurevilly ou les ouvrages “Signe de piste”, le son des cloches, le parfum du tablier de sa grand-mère…

Il y a aussi la route, droite, qui invite à l’ailleurs. Michel  rêve  de parcourir le Monde,  et pourtant  c’est le Monde qui vient à lui !

Note d’intention du conteur

“Ce spectacle est certainement le plus intimiste du conteur, mélange de récits de vies et de contes. Le conteur nous entraîne sur les chemins oubliés d’un village de la Manche, sur les pas d’hommes et de femmes qui en ont forgés l’âme”.

Texte : Fred LEBLANC d’après des récits de vies

Interprétation : Fred LEBLANC

Genre : récits de vies

Durée : 1 heure

Public : tout public à partir de 12 ans

“Mon rêve est trop grand pour le voir en entier”©

John MUIR, célèbre botaniste américain du XIXe siècle a traversé au sortir de la guerre de Sécession  les États-Unis à pied du Nord au Sud.

Un périple à la perpendicularité de la ruée vers l’Ouest.

Un hymne à la Nature et la rencontre avec un personnage qui a forgé lui aussi à sa manière  l’Amérique contemporaine.

Texte : Fred LEBLANC d’après l’oeuvre et la vie de John MUIR

Interprétation : Fred LEBLANC

Genre : Grande et petites histoires des États-Unis d’Amérique

durée : 1 heure

public : tout public à partir de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.